Tarte chocourge (recette végétale)

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Cette tarte est le fruit d’un constat ! Je me suis souvent demandé pourquoi les enfants étaient si réticents au fait de manger des légumes. Combien de fois en ai-je entendu pleurnicher « j’aime pas çaaaaaa » avant même d’avoir porté la fourchette à leur bouche ? Combien encore fondent en larmes en entendant qu’il faut manger des légumes pour soit-disant être grand et fort ? Après une observation attentive j’ai compris un truc tout bête : les légumes que l’on propose aux enfants sont moches. Ben ouais, c’est moche une ratatouille, on dirait du vomi. Puis un gratin de chou-fleur (s’il n’est pas recouvert de 25 cm de béchamel) eh ben ça pue. Et ne parlons pas des épinards, des choux de Bruxelles, de navets et autres immondices du genre. Mais alors, comment réussir à duper le regard des enfants, et à quand même leur faire manger ces horribles légumes tant redoutés ? La réponse a pris pour moi l’apparence d’une « tarte chocourge. » Mais qu’est-ce que la tarte chocourge ? Ben une tarte au chocolat et à la courge, tiens ! Allez, on ne bataille plus, on passe à l’action et on n’oublie pas de ne surtout rien dire aux mouftons avant qu’ils n’en aient mangé une part… 😉

Ingrédients et instructions pour la pâte à tarte (ou achetez-en une si vous le voulez)
— 250 g de farine
— 20g de sucre
— 5 cl d’huile végétale neutre
— 10 cl d’eau légèrement tiède
— 1 pincée de sel

1 — Dans un récipient versez la farine tamisée + le sucre + l’huile + l’eau + le sel.
2 — Malaxez vite et grossièrement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (veillez à la travailler le moins possible afin d’assurer un maximum de « croustillance » à la pâte).
3 — Laissez-là reposer 1h au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur.
4 — Après repos vous l’étalerez sur un plan de travail fariné et la disposerez dans votre plat à tarte en veillant à la la piquer à l’aide d’une fourchette.

Ingrédient et instructions pour l’appareil (la garniture, quoi !) :
— 1 kg de courge épluchée (ici de la courge Butternut)
— 30g de sucre
— 75g de poudre d’amandes
— 3 cuillères à soupe de fécule (ici fécule de maïs) à délayer dans 5 cuillères à soupe de lait végétal (ici lait de soja)
— une demie tablette de chocolat noir pâtissier (ou plus si vous êtes super gourmands comme moi !)

1 — Coupez la courge épluchée en cubes et les cuire à la vapeur.
2 — Une fois cuits, réduisez grossièrement les cubes en purée à l’aide d’une fourchette.
3 — Mettez dans une casserole sur feu doux avec les carrés de chocolat et remuez jusqu’à la fonte totale du chocolat.
4 — Ajoutez les reste des ingrédients et remuez vivement pendant 2 minutes maximum.
5 — Coupez le feu et mixez le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant s’il ne vous semble pas assez fluide, mais cette étape n’est pas du tout indispensable.

Finalisation de la recette :
1 — Maintenant que votre garniture est prête, mettez votre four à préchauffer à 180°C et profitez de ce temps pour façonner la pâte et la disposer dans votre plat en veillant à le fariner pour éviter l’adhérence de la pâte.
2 — Versez votre mélange dessus et répartissez-le.
3 — Enfournez le tout et laissez cuire entre 25 et 30 minutes (cela dépendra de la puissance de votre four…)
4 — À la fin de la cuisson, retirez du four et laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur.

+ Dégustez bien frais, au dessert ou au goûter… et laissez les enfants se faire surprendre en ne leur annonçant les ingrédients qu’à la fin de la dégustation ! 😉

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