Pesto de fanes de radis

 

 

Allez… Avouez… Vous aussi vous aviez pris l’habitude de jeter les fanes de vos radis ? 😀 (les fanes ce sont les feuilles vertes, pour info). Siiiii, alleeeeez… on le fait tous ! Enfin, personnellement, j’ai cessé de le faire il y a exactement 1 mois lorsque ma maraîchère préférée m’a sorti (entre 2-3 boutades) que « de toute manière, les gens ne savent même plus cuisiner avec ce qu’ils ont sous la main ! Combien jettent les fanes de leurs radis sans même tenter de les utiliser pour se nourrir ?? ». À ce moment-là (en plus de m’être sentie bête et apparement pas maligne dans ma manière de cuisiner…) je me suis imaginé toutes les recettes que je pouvais faire avec ces fameuses fanes de radis !! Et il y en a une que j’ai évidemment voulu tester illico p(r)esto (ah ah, le jeu de mot fabuleux….) afin de ne pas mourir idiote. J’ai donc tenté, tant bien que mal, de réaliser un pesto ! Je me suis munie de :

Matériel et ingrédients :
> 1 blender (offert par Papou <3)
> toutes les fanes de radis vertes
> 2 gousses d’ail
> 5 cuillères à soupe d’huile d’olives
> 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
> 1 cuillère à soupe de miel, de sirop d’érable ou autre liquide sucrant
> une petite poignée de graines de tournesol (ou des pignons de pin, au choix)

fanes

Instructions :
1 — Tout d’abord, rincez à l’eau claire les fanes de radis (un peu comme la salade, en fait…). Attention aux mains sensibles, les petits poils présents sur les feuilles peuvent piquer la peau ! Mais en le faisant rapidement ça ne devrait pas poser de problème 😉 Une fois qu’elles sont lavées, déposez les fanes dans un torchon sec afin d’absorber le surplus d’eau.

2 — Sur une planche à découper, hachez les gousses d’ail et les fanes afin de faciliter le travail du blender (qui peut parfois être très capricieux…). Réservez.

3 — Versez dans votre blender environ 5 cuillère à soupe d’huile d’olives + 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique + 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou le miel, au choix) + le hachis d’ail et de fanes et mixez jusqu’à l’obtention d’une sorte de crème.

4 — Verser le contenu du blender dans un récipient puis ajoutez les graines de tournesol (ou les pignons de pin, au choix).

pesto

+ Le fait d’ajouter du sucre (par le sirop d’agave ou le miel) ainsi que du vinaigre balsamique est (selon moi) indispensable pour pouvoir pleinement apprécier ce pesto qui est bien trop amer lorsqu’il est nature.

Bon appétit !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *