Muffin banana-noix (recette végétale)

muffin_banane1

La création de ce muffin est arrivée un peu par hasard… Il y a peu, mon épicerie bio adorée m’a généreusement donné un énooorme carton de bananes très mûres qui ne se vendaient pas et qui surtout, prenaient trop de place pour les « nouvelles bananes » arrivantes… Je me suis donc retrouvée avec pas moins de 30 bananes d’un coup ! Autant vous dire que j’ai beaucoup rigolé en ramenant ça à la maison et en voyant le tête étonnée de l’Amoureux…) Mais j’ai tout de même un peu culpabilisé, car avec le recul je me suis dit que j’aurais pu n’accepter qu’une partie de ces bananes…) Peu importe, le mal étant fait, je me suis alors relevé les manches et ai commencé à me demander ce que j’allais bien pouvoir faire de toutes ces bananes ?! Et là, ni une, ni deux, j’ai sorti mes moules en terre cuites chéris, tous mes petits ustensiles et je me suis lancée (au feeling, sinon ça manque de suspens !) dans la confection de ces Ô combien délicieux muffins banana-noix ! Allez, je m’arrête là et je vous laisse découvrir la recette 😉

Ingrédients & matériel :
> un récipient
> une fourchette
> un verre doseur
> des moules légèrement huilés et enfarinés
> 3 bananes très mûres
> 50ml de lait végétal
> 1 yaourt végétal nature
> 2 cuillère à soupe d’huile végétale
> 1 cuillère à soupe de compote de pommes
> 80g de sucre
> 250g de farine
> 1 pincée de sel
> 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou poudre à lever)
> 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
> 1 poignée de noix décortiquées et concassées

Instructions :
1 — Commencez par préchauffer vote four à 180°C et huilez légèrement vos moules à muffins, puis à faites fondre votre huile de coco (au bain marie ou au micro-ondes, à votre convenance !)
2 — Dans un récipient et à l’aide d’une fourchette, écrasez et réduisez en purée les 3 bananes très mûres.
3 — Ajoutez le lait, le yaourt végétal nature, l’huile de coco fondu (ou de colza), les graines de lin brun moulues puis mélangez énergiquement à la fourchette.
4 — Ajoutez ensuite la farine tamisée, le bicarbonate de soude, le sel, le sucre et la cannelle puis mélangez l’ensemble rapidement.
5 — Versez ensuite les noix concassées et re-mélangez très brièvement.
6 — Versez la préparation dans vos moules à muffins selon la quantité que vous souhaitez (personnellement, je les remplis à moitié car ça gonfle pas mal !)
7 — Enfournez pour une vingtaine de minutes à l’issue desquelles vous laisserez refroidir les muffins démoulés sur une grille.

+ Dans mes recettes, j’utilise toujours des moules en terre cuite ou en verre de la marque Pyrex. Je vous encourage grandement à faire de même, car ce sont des moules très sains et de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *