Lessive maison

lessive1

Il y a 1 an, j’ai commencé à chercher des alternatives à tous les produits de mon quotidien et c’est en cherchant ça et là quelques idées que j’ai conçu ma propre recette de lessive. Alors que les choses soient bien claires : si vous vous attendez à un résultat similaire aux lessives du commerce, vous allez être déçus ! En effet, ma recette est 100% naturelle et écologique. Autrement dit, adios les parfums de synthèse, allergies en tous genres et surtout : ADIOS LA RUINE ! Allez-y, testez par vous-même et faites-moi un retour 😀

Ingrédients & matériel : (pour environ 1,5 à 2 litres de lessive, ce qui chez moi correspond à au moins 20 machines)
> 1,5 litres d’eau
> 50g de Savon de Marseille en copeaux ou à râper vous-même (et du VRAI Savon de Marseille, c’est-à-dire le vert olive, pas comme celui de la photo !!!)
> 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
> une casserole de capacité de 2 litres minimum
> une cuillère en bois
> une balance
> un récipient refermable (pour ma part c’est 100% récupé, car j’utilise des bouteilles en verre à couvercle qui se visse)
> des huiles essentielles (bio si possible…)

Instructions : 
1 — faites bouillir 1,5 litres d’eau dans votre casserole.
2 — ajoutez les copeaux de Savon de Marseille dans l’eau bouillante et remuez avec votre cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils aient complètement fondu.
3 — coupez le feu et laissez refroidir 5 minutes.
4 — ajoutez les 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et remuez de nouveau jusqu’à obtention d’un liquide homogène.
5 — laissez refroidir complètement (comptez 1 à 2h) et versez dans voter récipient refermable.

/!\ Si la lessive vous semble trop compacte au moment de la transvaser dans le récipient, mixez-là rapidement au mixeur plongeant.
/!\ Lorsque vous utilisez votre lessive, diluez là à l’eau (comptez 1 unité d’eau pour 1 unité de lessive utilisée.
/!\ Rajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix à la quantité de lessive utilisée (pour ma part, j’alterne entre citron / lavande / tea-tree, etc.

+ le geste en plus : remplacez votre assouplissant du commerce par du vinaigre blanc ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *