Houmous de pois-chiches (recette végétale)

houmous

Le houmous (purée de pois-chiches améliorée) est le genre de recettes que j’ai appris à faire connaître (et apprécier !) à pas mal de mes ami(e)s et membres de ma famille. Longtemps considéré comme un « truc d’écolo hippie » (si, si, j’vous jure que je l’ai entendue plus d’une fois, celle-là !) par mes proches, il ne se passe désormais plus un apéro / repas sans que je n’en fasse et que tout disparaisse assez vite !… Cette petite victoire de végétarienne curieuse des recettes du monde m’a poussée à vous la proposer afin que vous aussi vous découvriez cette merveille !

Ingrédients et matériel :
> 1 blender / 1 mixeur
> 3 poignées de pois chiches cuits (en bocal ou pas, gardez l’eau de cuisson qui s’intègre à la recette !!)
> 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
> 5 cuillères à soupe de tahini (le tahini / tahin / tahina / téhina ou tahiné est une crème de sésame obtenue par le broyage des graines de sésame avec un peu d’eau. J’utilise la marque Jean Hervé que je trouve de très bonne qualité ! Sachez qu’avec un pot de 700g qui coûte +/- 10€ vous ferez au moins une quinzaine de rations de houmous !!)
> 5 cuillères à soupe de jus de citron
> 1 gousse d’ail émincée finement (ne vous embêtez pas trop avec ça, le blender terminera le boulot !)

Instructions :
1 — Émincez l’ail et l’ajouter dans le blender + 5 cuillères à soupe d’huile d’olive + cuillères à soupe de tahini + 5 cuillères à soupe de jus de citron et mixez rapidement afin d’homogénéiser l’ensemble.
2 — Ajoutez petit-à-petit les pois-chiches avec leur eau de cuisson. Comptez environ 1 cuillère à soupe de jus de cuisson pour 2-3 cuillère à soupe de pois chiches. J’insiste vraiment sur le petit-à-petit car la première fois que j’ai fait cette recette, j’ai tout mis d’un coup en me disant « on va pas s’embêter, hein ! »… J’ai juste cru mourir car le blender ne mixait rien du tout… J’ai terminé en écrasant tout à la fourchette dans un bol (honte)…
3 — Goûtez puis salez à votre convenance puis versez dans un bol pour consommer tout de suite ou dans des pots refermables pour les conserver au réfrigérateur. Ça se conserve facilement 4 jours mais certainement plus… cependant je n’ai jamais pu expérimenter au delà de cette durée, car tout disparaît bien avant !! 😉

Bon, je vous l’accorde, il y a un coup de main à choper, mais comme tout le monde vous allez bien finir par y arriver 😉 Le tout est de rester zen et de prendre le temps ! Puis vous verrez que vos efforts seront largement récompensés tant ce houmous est… TROP BON ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *