Gâteaux apéro (recette végétale)

gateaux_aperoS’il y a un bien une gourmandise que je n’ai pas acheté depuis de longs (trèèèès longs !…) mois ce sont bien des gâteaux apéro. Effectivement, souvent très chers et à la composition plus que contestable (et aussi supeeeer salés ou aromatisés 😳) j’ai trouvé beaucoup plus intéressant d’apprendre à les faire moi-même ! ☺ C’est ainsi que régulièrement je fais une fournée de crackers aux graines que je stock (1 semaine maxi) dans un bocal en verre et que je sors à l’occasion. Parfaits avec du houmous ou des tartinades, ces petits « gâteaux apéro » font toujours leur petit effet ! 😉
Comment je les fais ?! Découvrez la recette sans plus attendre !…

Ingrédients & matériel :
> une balance
> une plaque pour le four légèrement huilée
> un récipient
> un rouleau de pâtisserie (une bouteille en verre fait aussi très bien le job !)
> un verre doseur
> une cuillère en bois
> un couteau sans dent (ou bien une roulette à pizza comme moi)
> un torchon propre
> 250g de farine
> 10cl d’eau légèrement tiède
> 10cl d’huile végétale neutre
> 1 pincée de sel
> des graines en pagaille (de courge, pavot, sésame, lin, tournesol, etc.)
> éventuellement des épices que vous aimez (pour colorer la pâte et donner un petit goût subtil)
> sel du moulin
> poivre noir moulu

Instructions :
1 — versez la farine tamisée dans un récipient, ajoutez la pincée de sel (et les épices si vous choisissez d’en mettre) et mélangez rapidement pour homogénéiser l’ensemble.
2 — ajoutez l’huile et l’eau au centre et commencez par mélanger à la cuillère en bois si vous le désirez, sinon faites-le directement avec vos mains (propres, of course).
3 — formez une boule sans trop travailler la pâte afin qu’elle reste croustillante à souhait !
4 — enveloppez la boule de pâte dans le torchon propre et placez l’ensemble au congélateur.
5 — pendant que la boule est au congélateur, préchauffez votre four à 180°C et pour patienter, écoutez un morceau de musique qui vous plaît 😉
6 — une fois le four préchauffé, sortez la pâte du congélateur et étalez-la sur un plan de travail en fariné en gardant une épaisseur d’environ 5-8 millimètres. Essayez de former un rectangle (ou pas, en rond c’est bien aussi, de toute manière l’objectif est de faire des portions de type petits biscuits, alors faites du mieux que vous pouvez !)
7 — une fois la pâte bien étalée, mouillez vous légèrement les mains afin d’imbiber la pâte. Répartissez ensuite les graines de votre choix en les aplatissant avec vos doigts et la paume de votre main afin de faire pénétrer les graines dans la pâte (histoire qu’elles ne dégringolent pas après cuisson…) salez et poivrez.
8 — coupez vos biscuits comme le le voulez (moi je fais simple : des carrés / rectangles) et disposez-les sur la plaque de cuisson légèrement huilée.
9 — enfournez une dizaine de minutes (restez à proximité, car dès que ça dore coupez le four !) puis à l’issue de la cuisson laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *