Tutoriel #1 — faire germer des graines chez soi

Ce tutoriel a pour but de vous prouver qu’il est excessivement simple de faire germer des graines dans son petit chez soi, afin de pouvoir récolter ses propres légumes ! En plus d’être ludique et pédagogique, ce geste simple a aussi un fort impact économique, puisqu’il vous faudra tout simplement acheter un ou plusieurs paquets de graines (comptez entre 2€ et 3€ pour un paquet d’une vingtaine de graines de concombres biologiques comme ici) pour profiter de légumes frais tout au long de l’été !…

Découvrez les étapes en images :

fiche_conseil1_1fiche_conseil1_2fiche_conseil1_3fiche_conseil1_4 fiche_conseil1_5fiche_conseil1_6

Patientez jusqu’à l’ouverture des graines et la pousse d’une petite racine. Une fois la racine longue de quelques centimètres, déposez dans un godet rempli de terreau (comptez une dizaine d’euros pour un sac de 50L comme ici) et mi-mai, mettez-les en terre dans votre potager, puis suivez les conseils de votre vendeur de graines.

Attention !

1 — Vérifiez tous les jours (si possible…) en soulevant délicatement le coton, si au bout d’une semaine rien ne se passe, c’est que la graine est morte, ce qui est malheureusement assez fréquent.

2 — Si vous humidifiez trop la graine, celle-ci risque de pourrir.

3 — Lorsque les racines se font il est nécessaire d’humidifier tous les jours, au risque qu’elles ne se dessèchent très rapidement.

4 — Lorsque vous retirez la graine et ses racines du coton pour la mettre en terre, faites-le avec beaucoup de précaution, car les racines prises dans le coton cassent très facilement…

À vous de jouer ! 😉

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Pêche & Eglantine

    Merci beaucoup pour cet article qui va m’être bien utile ! Cela fait longtemps que je cherche à faire des graines germées moi-même mais tout cela me semblait tellement compliqué avec les gros pots en verre et les couvercles à trous qu’il faut retourner 12 fois par jours.
    Bisous
    Pêche

    • 2
      zobio

      Bonjour Pêche !
      Je te remercie pour ton commentaire, et je suis contente que cet article puisse t’aider 🙂
      Cependant, je l’ai initialement conçu pour faire germer des graines de légumes et fruits qui seront destinés à devenir de petits plants pour mon potager ! Ce n’est donc pas pour les graines germées que l’on mange ! Cela dit, peut-être que cela peut aussi fonctionner ? Je ne sais pas… Pour ma part, je ne me suis pas encore mise à manger des graines germées, mais ça ne saurait tarder ! 😉
      Je te souhaite une belle journée ! 😀
      Zoë

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *