Buns à burger (recette végétale)

bun_burger2

S’il y a bien un repas de la catégorie « comfort food » que j’aime me faire de temps en temps, c’est un bon gros burger (végane) avec de bonnes frites maison ! J’ai longtemps utilisé de petits pains au levain précuits et très bons, mais j’avoue que le moelleux d’un bon vrai bun est absolument incomparable et bien meilleur ! Voici donc une recette testée et approuvée que je vous invite à tester ! 😉

Ingrédients et ustensiles (pour 8 buns de 10-110 grammes) :
> 1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
> 75ml de lait végétal à température ambiante
> 200ml d’eau à température ambiante
> 500g de farine 
> 2 cuillères à soupe de sucre 
> 1 cuillère à café de sel 
> 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
> quelques pincées de graines de sésame

Instructions :
1 – Mettez dans un récipient le lait + l’eau + le sucre + la levure boulangère et mélangez vivement. Laissez ensuite reposer 5-10 minutes afin de laisser le temps à la levure de « démarrer » son travail.
2 — Dans un autre saladier mélangez la farine et le sel.
3 — Versez le mélange liquide eau-lait-sucre-levure dans votre machine à pain ou votre robot multifonctions, ajoutez l’huile puis ajoutez le mélange farine-sel et programmez pour un pétrissage d’une trentaine de minutes (si vous n’avez pas de machine, réunissez les deux mélange dans un seul récipient et pétrissez à la main. Bon courage ! ;-))
4 — Une fois le pétrissage terminé laissez pousser une première fois pendant 1h30 environ. (garder dans la machine à pain fermé si possible, sinon recouvrez le récipient d’un torchon). La pâte doit doubler de volume et ne doit être exposée à aucun courant d’air !
5 — Après la pousse, dégazez la pâte sur un plan de travail. Découpez ensuite 8 pâtons de 100-110 g environ. Faites des boules et déposez-les sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou légèrement huilée. Laissez pousser environ 1h recouvert d’un torchon.
6 — Avant de les enfourner, badigeonnez-les de lait végétal et saupoudrez d’un peu de graines de sésame.
7 — Faites cuire au four à 180°C pendant 15 min et laissez-les refroidir sur une grille avant de les utiliser.

+ pour ma part je passe toujours mes burgers une dizaine de minutes au four avant de les servir, j’évite donc de trop les cuire lors de la première cuisson ! J’en congèle aussi une partie qui se décongèle parfaitement quand j’ai besoin ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *