Pourquoi j’ai des poules à 22 ans ?

C’est vrai ça, pourquoi un jour, comme ça, j’ai décidé d’avoir des poules ? Des poules à la campagne, vous me direz, ce n’est pas complètement improbable… Mais pourquoi ?

Sur le moment, je ne sais pas ce qui m’a le plus convaincue, mais je crois me souvenir que je trouvais pas mal l’idée que les poules puissent manger (quasiment) tous nos déchets alimentaires. Je trouvais ça dingue et surtout hyper pratique et économique ! Parce que c’est pas qu’on produit beaucoup de déchets avec l’amoureux, mais bon… la benne à ordures est si loin qu’on est obligé de prendre la voiture pour porter nos sacs poubelles, et ça, c’est pas super écolo…

À l’époque (avant que je ne décide que les déchets alimentaires aillent dans le compost….) c’était ça qui me plaisait bien : la poule mange une grande partie de mes déchets alimentaires – en plus des graines et de l’eau qu’on met à sa disposition chaque jour afin de lui garantir une alimentation variée et équilibrée – c’est pratique !

Et puis, quand on réfléchit, on se dit qu’une poule ça pond des oeufs, aussi ! Et ça, franchement, économiquement et éthiquement parlant c’est ce qui a terminé de me décider ! La poule qui mange mes déchets alimentaires et qui pond des oeufs, la grande classe ! Alors certes, la poule ne pond pas les 365 jours de l’année. Vous êtes de bonne humeur tous les jours, vous ?! Non. Et ça, c’est normal, c’est parce que comme la poule et moi, vous êtes un être vivant qui vit au rythme des saisons et de la Nature… donc, même si Madame Poupoule ne pond pas tous les jours, elle est quand même très efficace puisqu’elle nous régale au moins les 3/4 de l’année ! Mais ce qui me plaît le plus au delà du simple fait de cuisiner quelques-uns de ses oeufs non fécondés et non couvés (car chez moi on aime et respecte les animaux <3) c’est aussi le fait que mes oeufs « à moi », ils viennent d’une poule qui évolue et s’épanouie dans de bonnes conditions d’hygiène et de vie. Et ça, très honnêtement, ça n’a pas de prix !

oeufs
Je préfère mille fois ma petite Poupoule qui pond quand ça lui chante, que d’avoir ma douzaine d’oeufs « frais » sortant tout droit des élevages indécents que l’on connaît tous, où les pauvres poulettes ne voient jamais le jour, ni même la couleur de leurs propres plumes.

Alors pour toutes ces raisons, si vous avez un bout de jardin et que vous avez un peu de temps pour fabriquer un p’tit poulailler, faites ce geste eco-responsable en adoptant des poules et un coq ! Vous verrez que vous n’en serez que satisfaits et que vos proches apprécieront volontiers de déguster des petits plats préparés avec les oeufs de la maison 😉

En plus, c’est super ludique pour les enfants ! (Sans mentir, mon petit frère peut passer des heures à les regarder et à les caresser sans jamais se lasser…) Et puis aussi, comme pour les animaux en général, le fait d’avoir des poules vous oblige à sortir de votre maison et à vous aérer. Même l’hiver. Même par temps de pluie. Même quand vous avez la flemme. Vous verrez que parfois ça vous ennuiera profondément, mais sur le long terme vous aurez une sensation d’auto-satisfaction et vous serez fiers de vous ! 😉

+ le dernier avantage ultra glamour : leurs déjections fertilisent à merveilles le potager 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *